Retour vers le futur, par Y Hirsch

Que ce soit en regardant “Retour vers le Futur” ou “Camille redouble”, on a tous rêvé de voyager dans le temps et de revenir dans le passé afin de le changer ou simplement d’en revivre les meilleurs moments. On a tous imaginé avoir 17 ou 20 ans de nouveau, sachant ce que l’on sait, on ferait, 

Share on Facebook

Retour vers le futur sous hypnose

By Yann Hirsch | 21/10/2015 |

on vivrait les choses différemment. Certains d’entre nous peuvent même imaginer revenir à la petite enfance où tout n’était qu'insouciance. Et pourtant tout cela semble si loin, nous avons tellement grandi depuis. 
Et pourtant sous hypnose, c’est possible, ca s’appelle la régression hypnotique. Nom de Zeus !

Hélène a découvert l’hypnose suite à son opération chirurgicale du dos afin d’apprendre à gérer sa douleur au quotidien. Elle a donc conseillé à son mari qui dort mal depuis des années de faire appel à l’hypnose.
Marc (le prénom a été modifié) a 46 ans. Il porte avec élégance un costume parfaitement ajusté. On peut voir dépasser 2 boutons de manchettes assortis à sa cravate. Il est assis, la tête penchée en avant, profondément hypnotisé. C’est la 3ème séance de ce cadre d’une entreprise de conseil en stratégie. Derrière ses paupières fermées, on peux voir ses yeux de déplacer rapidement de droite à gauche. Sa respiration est ample. Tout semble suspendu lorsque, à un moment les traits de son visage changent, un large sourire commence à dérider son visage, un rire se fait entendre. Marc ouvre la bouche, son expression est différente et d’une voix plus aiguë, enfantine, demande :
“Monsieur, il est où mon ballon ?”

Tout ceci est normal : Marc est en pleine régression hypnotique. Il est tout simplement en train d’halluciner ses 6 ans alors  qu’il joue dans un parc. Il savait à quoi s’attendre puisque nous avions parlé de la régression hypnotique lors de notre séance précédente. Marc va rester presque 30 min dans son hallucination explorant différents épisodes de son enfance. Il est important de comprendre que Marc ne revit pas nécessairement des épisodes réels de son passé. Son cerveau fait autant appel à sa mémoire qu’à son imagination et il est impossible de faire le tri. Si on ne peut agir sur de vrais souvenirs, pourquoi alors faire une régression hypnotique ?
Souvent les personnes pensent que le but thérapeutique d’une régression en hypnose est de retrouver dans le passé la source du problème pour pouvoir ainsi le comprendre et le régler. Ce n’est pas, à mon sens, l’approche en hypnose. Le but ici n’est pas de trouver la source du problème mais plutôt la source de la solution.

En effet, quel que soit le passé, il est révolu et aucune hypnose ne pourra changer cela. Aucun risque donc de rompre le “continuum espace-temps”. En revanche alors que Marc hallucine avoir 6 ans et cherche son ballon il retrouve son point de vue d’enfant sur le monde, cette capacité à regarder les choses pour la première fois et de n’en avoir aucun a priori, cette capacité à s’émerveiller d’un rien et de s’amuser de tout. Et c’est souvent là que réside la solution. Il suffit alors pour Marc de retourner vers le futur avec ces capacités, de regarder son problème aujourd’hui avec ses yeux d’enfant pour que la solution qui lui échappait depuis si longtemps lui apparaisse simplement.
Au delà de la régression hypnotique à proprement parlé, on pourrait dire (en tout cas c’est mon point de vue) que l’hypnose en général consiste à se reconnecter avec nos capacités d’enfant, notre imagination, et notre insouciance afin de nous permettre d’inventer des choses par l’esprit et d’y croire sans se poser de question, simplement comme un enfant qui joue.

Marc rouvre enfin les yeux et il a gardé le large sourire de ses 6 ans, ses yeux pétillent. Il s’étonne de l’expérience qu’il vient de vivre (on le serait à moins), parle de quelques unes des scènes qu’il a imaginées et dont il se souvient. Certaines lui paraissent avoir un sens qu’il comprend consciemment, d’autres non. Il réfléchit, silencieux puis son cerveau fait quelques nouveaux liens logiques. Il commence à se raconter toute son histoire différemment à la manière dont un flashback vient souvent éclairer le scénario d’un film d’une nouvelle lumière.

Impossible d’expliquer avec certitude ce qu’il se passe dans le cerveau de Marc et quelles sont les nouvelles connexions neuronales qui sont en train de voir le jour.
Marc a retrouvé son ballon, il a aussi retrouvé le sommeil.

Et si là maintenant, vous aviez 6 ans de nouveau, quel serait votre regard sur votre présent , quelles solutions vous apparaîtraient naturellement?

 

 http://www.hypnohome.com/Article/Retour-vers-le-futur-sous-hypnose-76

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.hypnotic-cath.fr/?trackback/1159

Webmaster - Magali B. G+